Comment organiser son voyage au Pérou ?

Pérou est une des plus belles destinations de l’Amérique du Sud. Si vous devez vous rendre à cette destination, lisez cet article. Vous y verrez toutes les informations utiles pour réussir l’organisation de votre voyage.

Formalités et informations pratiques

Pour voyager au Pérou, aucun visa obligatoire n’est requis pour les ressortissants belges, français, helvétiques et canadiens. Donc, moins de formalités à remplir si vous êtes français et que vous souhaitez passer vos vacances dans cette belle destination. A votre arrivée à l’aéroport les autorités vous accordent un visa de trois mois, indiqué sur votre passeport. Ce visa s’accompagne d’une carte d’immigration qui vous sera demandée lorsque vous allez repartir dans votre pays de résidence. Aujourd’hui, nombreuses sont les compagnies aériennes qui proposent un vol pour Pérou dont Air France, Continental Airlines, Latam, etc. Les vols peuvent être sans escale et peuvent durer environ 12 heures. Gardez toujours à l’esprit qu’il faut chercher la meilleure offre sur Internet en consultant les sites comparatifs. En effet, un vol à destination de Pérou peut s’avérer onéreux.
Quand partir au Pérou ? Vous devez avant tout connaître le climat péruvien pour décider de la date de votre séjour. A la différence du climat européen, l’hiver péruvien se trouve entre juin et août et l’été commence en décembre et s’achève au mois d’avril. Si vous voulez profiter d’un séjour avec une saison sèche, organisez votre voyage entre le mois de mai et le mois d’octobre. Durant cette période, la chaleur est supportable pendant la journée et plus fraîche la nuit. N’oubliez pas vos vêtements chauds pour bien vous couvrir la nuit. A noter que la saison de pluie au Pérou est située entre le mois de novembre et le mois d’avril, en plein été. Vous devez savoir que le climat peut varier en fonction des villes où vous allez vous trouver. Notez par exemple qu’à Lima, il fait chaud la journée mais l’humidité pointe aussi son nez; à Cuzco, si le soleil brille la journée, la nuit, il fait plus froid. Il convient donc de bien choisir votre itinéraire en prenant en compte le climat de chaque région que vous souhaitez visiter. En gros, les variations climatiques sont importantes au Pérou.
En outre, aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Pérou mais si vous comptez rester longtemps, le vaccin contre la typhoïde est vivement recommandé. Si vous avez l’intention de vous rendre dans les zones particulièrement infestées de moustiques : vous devez être vacciné contré le paludisme et la fièvre jaune, deux maladies graves et mortelles. Autres précautions à prendre : dormir protégé d’une moustiquaire et toujours avoir sur soi une trousse à pharmacie contenant des anti-douleurs et anti-fièvre, des médicaments contre les diarrhées, des pommades et crèmes contre l’inflammation, etc. Pour préserver votre santé, buvez uniquement de l’eau en bouteille ou de l’eau déjà bouillie.
Les imprévus peuvent être nombreux lors d’un voyage au Pérou, n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage qui prendra en charge tous les risques : vol de bagage, maladie, rapatriement, etc. Une assurance voyage vous permettra de partir l’esprit tranquille mais encore faut-il choisir la bonne assurance qui peut tout couvrir. Avant votre départ, comparer les offres disponibles sur Internet ou négociez auprès de votre compagnie d’assurance une meilleure offre.

Importantes informations concernant un voyage au Pérou

La saison haute se trouve entre le mois de mai et le mois d’octobre au Pérou, donc si vous comptez organiser votre voyage durant cette période, vous devez réserver vos hôtels à l’avance. Les hôtels sont nombreux et vous pouvez en choisir en fonction du nombre d’étoiles informé sur leur site Internet ou le programme fourni par les organisateurs de voyage. Il existe d’autres alternatives en matière d’hébergement, à part l’hôtel classique vous avez le Bivouac. Cette option est idéale si vous partez en groupe de 4 personnes et que vous aimez les randonnées ou le trekking. Dormir chez l’habitant est aussi une excellente solution. Les péruviens sont des gens chaleureux qui aiment partager de bons moments avec les étrangers ou les touristes.
Préparez bien votre valise pour un séjour réussi au Pérou. En journée, votre sac à dos devrait contenir des chaussures de marche, des lunettes de soleil, une trousse de pharmacie, de l’eau en bouteille, une crème solaire, un pull ou un blouson. N’oubliez surtout pas votre maillot de bain si vous prévoyez d’aller à la plage. Lors de votre séjour, si vous envisagez de partir en Amazonie, soyez bien équipé : pantalons, chaussures fermées, anorak, crème anti-moustique, casquette ou chapeau, etc. Dans cette zone, les vaccins contre le paludisme et la fièvre jaune sont indispensables, prenez les précautions nécessaires. Vous aimez la montagne et particulièrement le trek ? Equipez-vous suffisamment : un sac de couchage pour dormir la nuit, une lampe plus des piles en réserve, des chaussures de marches adaptées au trek, des bâtons de marche (les locaux peuvent vous en proposer en location) une trousse de pharmacie, anorak, etc.
En ce qui concerne le décalage horaire, il est de 7 heures de plus en Europe par rapport au Pérou à partir du mois d’avril en octobre. D’octobre en avril, il est un peu moins : 6h.
La monnaie locale est le Nuevo Sol mais la plupart des professionnels (restaurants, hôtels, boutiques, etc.) acceptent le dollar US. Si vous venez avec des Euros, les bureaux de change acceptent de les convertir en monnaie locale ou en dollar Us. En principe, les cartes de crédit sont acceptées partout et les guichets automatiques sont disponibles dans plusieurs villes.

Leave a Comment