Préparer son voyage dans les Landes
Les Landes sont l’un des départements les plus appréciés par les voyageurs en France grâce à la multitude de loisirs qui y sont accessibles, ainsi qu’à ses richesses naturelles, historiques et gastronomiques. Si vous désirez organiser un voyage dans les Landes prochainement, voici quelques informations qui vous seraient très utiles.
Que choisir comme hébergement ?
Vous verrez dans les Landes plusieurs hôtels de luxe, des gîtes de vacances et des appartements à louer où vous pourrez loger durant le séjour. Néanmoins, si vous cherchez un endroit convivial, dans un cadre merveilleux et qui offre plein d’activités de loisirs, le mieux est de choisir un camping dans les Landes comme hébergement. Le département abrite de nombreux campings de toutes les catégories parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. À Moliets-Plage par exemple, vous remarquerez le camping 4 étoiles « Le Saint Martin ». Ce camping se situe le long de la côte Atlantique, au cœur de la forêt des Landes, dans un site exceptionnel s’étalant sur environ 18 hectares. Ce camping est le lieu idéal pour dormir dans les Landes si vous aimez la nature et que vous désirez pratiquer diverses activités ludiques telles que le surf, le vélo, les randonnées, la baignade, etc. Généralement, tous les campings de ce standing mettent à votre disposition un espace aquatique, un bassin couvert chauffé, des piscines extérieures et des terrains de jeu. Vous y verrez également différentes sortes de locatifs de qualité comme les mobile-homes, les tentes, les chalets et les cabanes, qui peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Par ailleurs, des animations gratuites y sont proposées de jour comme de nuit, généralement de juillet à août.
Les loisirs à pratiquer durant un séjour dans les Landes
Les loisirs à pratiquer sont innombrables dans les Landes. Pour découvrir les activités appréciées par les hommes pendant l’époque de Cro-Magnon, vous pouvez notamment aller au village de Brassempouy pour visiter son musée archéologique et admirer la fameuse figurine de la Dame à la capuche. Puis, avec vos enfants, vous pouvez aller à l’ArchéoParc situé dans le village de Brassempouy même, pour observer les mammouths, faire des fouilles archéologiques, peindre un tableau préhistorique sur une grotte et bâtir un logis préhistorique.
Pour admirer un riche patrimoine historique, vous pouvez ensuite aller à Saint-Sever où vous trouverez l’atelier de Stephanus avec la copie du codex de Béatus situé dans l’abbaye de Saint-Sever. La visite de ce village est aussi l’occasion de voir le film du Voyage de Guilhem qui permet de découvrir autrement l’histoire de Saint-Sever. Faire une balade dans la forêt landaise est également un loisir incontournable du département. C’est une grande opportunité pour sentir la générosité de la nature et contempler des végétations exceptionnelles.
Si vous aimez le vélo, pendant votre voyage dans les Landes, n’hésitez pas à parcourir la côte landaise pour apprécier la plus splendide Voie Verte de France qui va de Biscarrosse jusqu’à Tarnos et qui permet de traverser la forêt landaise, à quelques kilomètres de l’océan. En empruntant la Voie Verte, vous pouvez également accéder à toutes les belles plages de la région. Si vous aimez faire du canoë, vous pouvez aller à Roquefort pour naviguer dans un cadre paisible et pittoresque. Une balade en canoë sur cette rivière vous permettra de jouir d’un beau panorama sur des falaises calcaires, de belle végétation et de magnifiques plages de sable. Si vous voulez faire de la tyrolienne et de l’accrobranche, vous pouvez aller à la base nautique et de loisirs de Marsan dans les Landes.
Vous appréciez les animaux ? Visitez le parc animalier de Nahuques à Mont-de-Marsan pour voir des lamas, des paons, des daims, des cygnes, des lapins… Bref, les activités à pratiquer ne manquent pas dans les Landes, et cela, même en hiver.
Les sites à visiter pendant un séjour dans les Landes
Le département regorge aussi de nombreux sites touristiques à ne pas rater. Parmi ces sites immanquables, on peut citer l’estacade de Capbreton, la réserve d’Arjuzanx, l’espace Sourceo Aquatique de Saint-Paul-Les-Dax, le lac d’Hossegor, les Landes d’Armagnac, le musée Despiau-Wlerick à Mont-de-Marsan, le village d’Eugénie-Les-Bains, la Médiathèque de Marsan, les lacs de Biscarrosse et le Parc des Landes de Gascogne. N’oubliez pas non plus la Côte d’Argent avec ses dunes, ses spots de surf, ses étangs, ses terrains de golf et ses sublimes plages de sable fin.
Enfin, il y a également le Gave de Pau, l’étang de Cazaux, l’étang de Sanguinet, l’étang d’Aurelheilhan, la Bastide d’Armagnac, le Château de Gaujacq, la jolie station balnéaire de Contis, le Montfort en Chalosse, l’Écomusée de Marquèze et la ville de Dax.