Voyage en ferry : informations utiles
Pour un voyage en ferry sans encombre, il est utile de prendre certaines précautions incontournables. En fait, chaque pays a ses propres réglementations, aussi, il faut se renseigner bien longtemps à l’avance si l’entrée dans le pays de destination exige la production d’un visa.
Des précautions s’imposent avant le départ
En tout cas, il est recommandé à tout voyageur souhaitant prendre le ferry de lire avec attention les Conditions générales de vente de la compagnie sur les femmes enceintes, les personnes handicapées ou à mobilité réduite, un enfant voyageant seul etc. Il y est indiqué aussi les conditions auxquelles se soumettre si on projette d’emmener un animal de compagnie avec soi pendant le voyage.
Démarches à effectuer avant d’embarquer
Pour tous ceux qui envisagent de voyager en ferry, il est recommandé de s’inscrire sur Ariane, un service du ministère des affaires étrangères. De cette manière, à l’étranger, ils peuvent se signaler facilement et c’est gratuit. Via Ariane, des consignes de sécurité arrivent par mail, des consignes en cas de crise, politique ou autres, les voyageurs ont une personne contact à qui s’adresser au besoin. Ensuite, avant le départ, il est vivement conseillé de photocopier tous ses papiers personnels (passeport, carte d’identité etc.) et de laisser des copies chez soi ou chez la famille, pour qu’en cas de perte ou de vol des originaux, elles puissent être utilisées. Il suffira alors de les télécharger et de les imprimer le cas échéant. L’assurance doit être à jour et valide.
Le cas des enfants mineurs
Si un enfant mineur voyage en ferry avec ses parents ou avec l’un d’eux, il doit être sous la surveillance vigilante de ceux-ci. En effet, bien que la compagnie soit responsable des voyageurs à bord, les parents sont les premiers responsables de leurs enfants et doivent les avoir à l’oeil à tout instant. Où qu’il aille sur le ferry, l’un de ses parents devrait l’accompagner. Maintenant, si un enfant mineur voyage seul ou avec une tierce personne, la situation varie d’une compagnie à une autre, en tout cas en France. Il y en a qui acceptent à bord un enfant entre 12 et 17 ans si les parents fournissent un accord par écrit alors que d’autres ne prennent que des enfants à partir de 16 ans. Pour avoir des informations plus précises, il faut se rendre sur le site officiel de la compagnie ou l’appeler directement.
Une femme enceinte peut-elle prendre le ferry ?
En principe oui, il est possible pour une femme enceinte de voyager en ferry. Toutefois, des compagnies pourraient exiger la production d’un certificat médical l’autorisant à voyager. Auquel cas, le certificat doit être daté de 48h avant le départ. Il faut savoir que certaines compagnies étrangères refusent de prendre à bord des femmes dont la grossesse est à un stade très avancé. Au-delà de 32 semaines, elles ne sont plus autorisées à voyager en ferry. Toutes ces instructions sont normalement inscrites dans les Conditions générales de vente des compagnies ou sur leur site officiel.