Soyez informé de vos droits en voyage par avion

Il est normal que les voyages par avion soient régis par des réglementations plus strictes et plus spécifiques que ceux en train ou en bateau etc. On prend généralement l’avion pour se rendre dans un autre pays, soit au sein de l’Union Européenne soit hors de l’Union Européenne. Et traverser les frontières exigent nécessairement le respect de certaines règles et lois bien précises. Mais dès lors que vous prenez l’avion, vous avez le devoir de vous informer sur ces réglementations, et pas seulement, mais aussi de vos droits.

Des règles spécifiques

Quels sont-ils et comment les faire valoir ? Pour ne pas vous retrouver complètement démuni ni perdu en cas d’incident, il est toujours préférable de savoir quelles actions entreprendre, si besoin, que réclamer et à qui s’adresser. Car on ne vous dira pas forcément quels sont vos droits au moment précis où vous devez le savoir, il faudra parfois vous-même vous déplacer et demander les renseignements qu’il vous faut auprès de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez ou avec laquelle vous avez prévu de voyager.

En cas de refus d’embarquement

Le refus d’embarquement ou le surbooking est un incident plutôt courant, ce n’est pas un cas rare. Vous vous demandez probablement pourquoi les compagnies aériennes pratiquent la surréservation. En fait, la raison est simple, en tout cas de leur point de vue : c’est pour s’assurer la meilleure rentabilité possible. Vendre plus de places qu’ils n’en disposent est leur politique, misant sur le fait que des passagers qui ne se présenteront pas à l’embarquement. Et pourtant, il arrive que des passagers se voient refuser l’embarquement alors qu’ils se sont enregistrés à temps. Ceux qui ne peuvent prendre leur vol reçoivent une compensation financière qui va de 250 euros à 600 euros selon le trajet prévu.

Dans quels cas n’y a-t-il pas de dédommagement ?

Dans le cadre d’une surréservation, aucun dédommagement n’est prévu dans les cas suivants : un passager arrive au-delà de l’heure limite d’embarquement, s’il fait preuve d’un comportement déplacé, si le vol retour n’est pas confirmé dans les temps, s’il est sur liste d’attente ou s’il ne dispose pas de tous les papiers nécessaires pour son voyage, c’est-à-dire un passeport, un visa le cas échéant, un billet de retour etc. Pour le cas d’un retard ou d’une annulation de vol, ne vous attendez pas à un dédommagement si la raison de l’incident n’est pas imputable à la compagnie.

D’autres cas où il n’y a pas de dédommagement

Par ailleurs, si une compagnie annule un vol, elle n’est pas forcément obligée de vous indemniser si vous avez été prévenu 2 semaines à l’avance de cette annulation ou si elle vous a déjà proposé une autre place sur un autre vol à peu près à la même heure que celle prévue initialement, pour le départ et pour l’arrivée. De même, vous ne recevrez aucune indemnité si l’annulation provient d’une raison telle que des intempéries, une grève, des risques importants pour la sécurité etc.

Leave a Comment