Les incontournables à Saint-Pétersbourg

L’ancienne capitale de l’Empire russe, Saint-Pétersbourg fait partie des plus belles villes touristiques de la Russie. Il est tout à fait facile de tomber sous son charme. Sa richesse historique et culturelle fait partie de ses plus grands trésors. Quelques jours ne suffiraient pas pour découvrir la ville dans sa profondeur. Pour vous aider à mieux organiser votre séjour dans cette magnifique ville, nous avons sélectionné les meilleurs sites à voir durant votre séjour à Saint-Pétersbourg.

Le centre historique de Saint-Pétersbourg

Le centre historique de Saint-Pétersbourg a été créé par Pierre Grand qui a voulu avoir une capitale beaucoup plus moderne à l’instar des capitales européennes. Son centre médiéval a été conçu à l’aide d’un plan parfaitement régulier, tracé au cordeau. Le quartier historique occupe une vaste zone se trouvant entre la Neva et la Fontanka. Il est tout à fait plaisant de se perdre dans ces ruelles pour admirer la beauté architecturale des bâtiments. Peu fréquentées, vous pouvez y déambuler tranquillement.

La Nevski Prospekt (la perspective Neveski)

C’est la plus animée et la plus commerçante avenue historique de la ville. Elle permet de rejoindre la Laure Saint-Alexandre-Nevski depuis l’Amirauté. L’avenue s’étend sur une zone de 4 km et vous propose de nombreuses découvertes, telle que l’impressionnante Notre-Dame-de-Kazan et sa magnifique colonnade inspirée de cette de Saint-Pierre-de-Rome. Vous y découvrirez également quelques petites églises orthodoxes implantées dans des bâtisses de style néo-classique et éclectique. L’immeuble où loge l’épicerie fine Elisseïev est également digne d’intérêt. Celui-ci a hérité d’un style « Art nouveau » et vous pouvez y déguster de savoureuses pâtisseries.

L’Amirauté et la Place du Palais

Sur la place du Palais, derrière la Neva se trouvent deux importants bâtiments, celui du musée de l’Ermitage et le bâtiment de l’État-major où vous pourriez découvrir d’impressionnantes collections d’objets. La place est toujours animée grâce aux concerts gratuits qui y sont organisés régulièrement. La visite de l’Amirauté constitue également une véritable découverte touristique dans le centre historique de Saint-Pétersbourg. Elle se démarque surtout par sa célèbre flèche.

Le « Triangle d’or »

Le « Triangle d’or » rassemble la place du Palais, le musée d’art russe, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-sang-versée, le Champ-de-Mars et le jardin d’été. Le « Triangle d’Or » constitue l’une des plus prodigieuses zones de Saint-Pétersbourg. Le jardin à la française avec ses étonnantes fontaines constitue une véritable merveille dans le quartier. C’est le quartier parfait pour flâner au milieu des Pétersbourgeois.

La forteresse Pierre-et-Paul

C’est l’un des emblèmes touristiques de la ville. Vous pourrez y découvrir l’église des Saints-Pierre-et-Paul où se trouve la nécropole impériale, ainsi qu’une prison et de petits musées. L’entrée est gratuite. Vous y découvrirez un style architectural différent de ce que l’on peut apercevoir dans la ville de Saint-Pétersbourg. La cathédrale bénéficie d’un style baroque autrichien.

Les plus impressionnantes églises de Saint-Pétersbourg

La ville abrite de nombreux édifices religieux ayant hérité d’une architecture russe avec un trait assez occidental. Certaines d’entre elles présentent un réel intérêt touristique.

Saint-Nicolas-des-Marins

Implantée dans une zone peu touristique, l’église Saint-Nicolas-des-Marins se découvre lors d’une promenade aux abords du canal Griboïedov. Elle se démarque par de magnifiques bulbes dorés typiques des styles baroques pétersbourgeois. L’église Saint-Nicolas-des-Marins est un majestueux édifice religieux bleu et blanc, une architecture rare dans un univers hors orthodoxe.

L’église Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé

Construite vers le XIXe siècle, l’église est également décorée de très beaux bulbes colorés. Elle fait partie des plus beaux monuments à découvrir à Saint-Pétersbourg. L’extérieur comme l’intérieur est époustouflant. La décoration intérieure est dominée par de très belles mosaïques pour vous éblouir. Si vous ne passez que peu de temps dans la ville, celle-ci est incontournable à Saint-Pétersbourg, quelle que soit la raison de votre séjour.

Notre Dame de Kazan

L’église se démarque surtout par son impressionnante colonnade, l’élégance de ses portes et son dôme. Elle propose une intérieure beaucoup plus sobre avec un style néo-classique, mais qui représente les véritables caractéristiques des styles russes. Ne manquez pas également de visiter la grande synagogue chorale qui se trouve proximité de l’église Saint-Nicolas-des-marins.

L’église Saint-Isaac

Considérée comme la troisième plus importante église d’Europe. Si l’extérieur semble intéressant, vous serez vite conquis par la beauté de son intérieur. Décorée en marbre, en jade et en malachite, vous serez vite conquise par l’élégance de cette église. Elle promet une véritable découverte architecturale.

Les plus beaux musées de Saint-Pétersbourg

La ville de Saint-Pétersbourg abrite également d’innombrables musées qui contribuent à la richesse culturelle de la ville.

L’Ermitage

Il est impossible de ne pas citer le plus grand musée de Russie quand il s’agit d’un séjour à Saint-Pétersbourg. Il expose un grand nombre d’objets, qui fait le paradis des amateurs d’art. Au premier étage, vous trouverez une importante collection de peintures italiennes, françaises et hollandaises. Vous y découvrirez également des arts décoratifs. Le bâtiment de l’État-major propose également une très belle collection d’objets et de peintures impressionnistes.

Le musée Fabergé

Le musée expose d’impressionnants arts décoratifs russes datant du XIXe siècle. Il est implanté dans un charmant petit palais et doté de plusieurs salles exposant huit œufs du grand maître.

Les autres musées à découvrir

Si vous êtes amateur d’art, vous apprécierez réellement votre séjour. Parmi les autres musées à découvrir, il y a également le musée ethnographique de la Russie, le musée naval, le musée de la marine de la guerre. Ne manquez pas également la Kunstkamera qui fait partie des plus grands chefs-d’œuvre de Pierre le Grand.

Les palais à visiter à Saint-Pétersbourg

Saint-Pétersbourg est également réputé par ses plus grands palais. Lors de votre séjour, ne manquez pas le palais Youssopov qui est le plus connu de la Russie. Il était le théâtre de la mort de Raspoutine en 1916. Le palais Menchikov fait également partie des immanquables à découvrir lors de votre passage en ville. Vous pouvez le visiter en billet avec l’Ermitage. D’autres palais sont également à découvrir lors de votre séjour comme le palais de marbre, le palais Stroganov ou encore le château des ingénieurs.

Leave a Comment