Quelle location de vacances choisir ?

Lorsqu’on part en vacances, c’est un peu difficile de choisir parmi plusieurs établissements touristiques. A part la chambre d’hôtes, l’hôtel classique et les gîtes, on peut trouver d’autres formules intéressantes. Regardons de près les différents types de location de vacances pour faciliter le choix.

Chambre d’hôtes, chambre d’hôtel classique ou gîte

La chambre d’hôtel classique est le choix le plus facile. D’ailleurs, on en trouve dans toutes les destinations du monde. Les prix sont cependant plus élevés surtout si vous recherchez une chambre avec un niveau de confort élevé. Les hôtels sont classés suivant des étoiles. Plus, il a d’étoiles, plus il est cher. L’hôtel propose un lit pour dormir et le couvert en demi-pension ou pension complète suivant vos besoins. Vous pouvez choisir parmi différentes catégories de chambres, allant de la plus simple à la suite. En plus du room-service, profitez des espaces de bien-être, de la piscine ou de la salle de gym.
La chambre d’hôte, quant à elle, est aussi privilégiée par les touristes. Les maisons d’hôtes connaissent aujourd’hui un succès grandissant et en trouve dans presque toutes les destinations au monde. Le propriétaire témoigne d’une grande convivialité tout en restant professionnel. La chambre d’hôte est celle que l’on connait sous l’appellation de B&B ou bed&breakfast dans les pays anglophones. Ce choix vous permet de profiter d’un accueil chaleureux, d’un lit douillet et le petit-déjeuner inclus dans le tarif.
Le gîte est aussi de plus en plus populaire de nos jours. De nombreux touristes privilégient ce type d’hébergement qui peut répondre à leur besoin de confort. En effet, on peut trouver actuellement des gîtes équipés pour faciliter la vie des voyageurs durant leur séjour. On peut trouver différents types de gîte notamment le gîte d’étape, le gîte de groupe ou le gîte classique. A vous de choisir en fonction du nombre de personnes qui séjourneront avec vous. Le gîte de groupe est conseillé si vous êtes nombreux.
Quel que soit votre choix il est toujours recommandé de comparer les hôtels, les gîtes et les chambres d’hôtes via des sites spécialisés (comparateur de voyage, comparateur d’hôtel, etc.).

Autres établissements où vous pouvez passer votre séjour

Ces trois types d’hébergement touristiques précédent figurent parmi les plus populaires. Mais l’on peut aussi trouver d’autres endroits parfaits pour passer un séjour agréable. Voici quelques uns d’entre eux que vous pourrez sûrement trouver dans votre destination :
• Le riad : une maison typiquement marocaine disposant en général de patio ouvert. Lors de votre séjour, vous pouvez profiter d’un hammam pour vous détendre. Un riad est toujours bien décoré, cela attire les touristes.
• La chambre chez l’habitant : à ne pas confondre avec la chambre d’hôte. L’habitant propose de louer une chambre au voyageur sans être professionnel. Cela peut vous permettre de réduire le coût d’hébergement car le loyer est souvent moins cher.
• Le refuge : généralement réservé aux adeptes de randonnées ou d’alpinisme et se trouve en plein montagne.
• Le camping : un endroit où vous pouvez poser votre tente pour dormir. A part la tente, il est aussi possible de garer un camping car ou une caravane. L’emplacement de camping est moins chère, idéal pour une famille nombreuse.
• Villa : excellente option pour les familles cherchant confort pendant leur séjour. L’intimité est au rendez-vous et plusieurs activités sont possibles. Certaines villas de standing disposent d’une piscine, de salle de gym ou de terrain de basket.
• Appartement : vous vous retrouvez dans un appartement-hôtel avec un niveau de confort répondant à vos attentes. L’appartement est meublé et entièrement équipé, tout cela s’accompagne de services hôteliers (petit-déjeuner et ménage compris dans le tarif, tout comme les autres activités).
• Les bungalows et mobile-homes : pour ceux qui aiment les aventures et les hébergements en plein air. A la différence du camping, les hébergements sont en dur.
• L’auberge de jeunesse : solution économique avec des chambres collectives. Les sanitaires sont souvent partagés avec les autres locataires. Les locataires peuvent préparer leur repas dans la cuisine.
On peut en trouver davantage, il est possible de trouver des hébergements insolites et originaux. Informez-vous suffisamment sur les différents types d’hébergement possibles dans la destination choisie. Aujourd’hui, il est préférable de confier l’organisation de son voyage à un professionnel. Cela vous permet de profiter d’un séjour sur-mesure.

Leave a Comment