Les frais supplémentaires lors de bagages en excès, d’une annulation et des changements
Frais, rien que la vue de ce mot suffit à hérisser les poils de certains voyageurs. Pour cause, les transporteurs disposent de 1001 arguments pour faire payer des services aux clients. Voici les principales prestations complémentaires qui risquent de gonfler la facture de voyage.
Quelques frais généraux qui régissent le transport en commun
Parmi les frais généraux qui vous seront exigés par le transporteur, il y a l’annulation. Sans prendre l’avion ou le train, vous devez aligner les euros si jamais vous renoncez au voyage. Il vous sera possible de désigner un autre passager à votre place, mais ce sera payant. Si vous vous présentez à l’embarquement, mais vos bagages dépassent le poids autorisé, vous devrez vous acquitter d’une certaine somme. Les transporteurs appliquent également les frais de dossier dès que vous faites votre réservation. Le frais de visa reste très courant. Il n’est pas à payer au transporteur, mais l’agence de voyages vous le demandera pour pouvoir faire les démarches auprès de l’ambassade du pays visé. Pour certaines destinations, il faut des vaccins obligatoires qui ont également leurs coûts.
Les compagnies aériennes disposent de quelques spécialités
Le frais pour excès de bagages est commun pour la plupart des transporteurs aériens. L’admission d’un simple sac à main supplémentaire dans l’avion sera, par exemple, facturée à 11 euros. Outre le poids, le volume compte également, même pour les affaires que vous laissez en soute. Pour payer moins de frais d’excédent de bagages, il vaut mieux faire une réservation à cet effet en ligne. Les billets d’avion incluent plusieurs taxes aéroportuaires qui font gonfler leur prix. Il y a même une participation pour la lutte contre les pandémies sévissant dans le tiers monde. Dénommé taxe de solidarité, ce frais à dimension sociale équivaut à 40 euros pour un billet en classe affaires.