L’assurance voyage sous la loupe

On a beau le répéter : l’assurance voyage n’est pas optionnelle, certaines personnes continuent à l’ignorer. Certes, elle n’est pas non plus obligatoire dans le sens littéral du terme mais lorsqu’on entend parler des expériences, heureuses et malheureuses, de ceux qui voyagent avec ou sans assurance, force est de reconnaître que c’est indispensable voire vitale.

Nécessité de l’assurance voyage

Que ce soit pour un simple voyage de quelques jours dans un pays lointain que l’on connaît comme sa poche ou pour un tour du monde, l’assurance voyage reste une dépense nécessaire, c’est indiscutable. Jeunes, sportifs, prudents, courageux, tous doivent en souscrire une car les incidents ni les accidents n’épargnent personne. Il y a des événements externes hors contrôle contre lesquels on ne peut rien, aussi, une assurance voyage assure la couverture appropriée.

Souscrire une assurance à temps

Il est conseillé de souscrire une assurance voyage avant de quitter le sol français. Le fait est qu’il y a un flottement d’environ 2 jours entre le moment de la souscription et le moment où celle-ci prend effet. À cause de cette petite période de latence, il est préférable de souscrire une assurance assez tôt mais non la veille du départ par exemple. Le timing est à tenir compte. En tout cas, pour un voyage dans un pays de l’Espace Économique Européen, la sécurité sociale prend en charge la couverture. Mais pour en bénéficier, il faut demander sa Carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, demande possible en ligne.

Les premiers critères d’une bonne assurance

Il n’est pas toujours évident de comprendre les différentes clauses des contrats d’assurance qui, parfois, ne semblent pas être compris par le public. Mais il y a des éléments auxquels il faut prêter une grande attention et le premier est le remboursement des frais médicaux payés dans l’hôpital du pays ou chez le praticien local. Le contrat doit stipuler ce remboursement sur la base des factures. Mais bien sûr, l’assurance ne couvre pas les maladies ou les accidents subis avant le départ ou une pathologie chronique. Auxquels cas, c’est au voyageur de payer toutes les dépenses. Le rapatriement du corps en cas de décès doit être couvert également, le billet pour un membre de la famille qui vient récupérer la dépouille, le prix du cercueil, le capital décès et le capital invalidité.

D’autres critères importants pour une bonne assurance

Ce qu’on appelle assurance responsabilité civile est un élément indispensable dans une assurance. Que couvre-t-elle ? Tous les dommages corporels et matériels sur une tierce personne. Une assistance juridique accompagne cette assurance. Si jamais on blesse quelqu’un lors d’un accident dans un pays où les frais médicaux sont élevés, on peut se ruiner pour les payer si on n’inclut pas cette assurance. Il y a aussi l’assistance voyage, parfois intégrée automatiquement dans l’assurance voyage. Elle sert au cas où on est victime de vol et qu’on a des besoins en liquide urgemment, ou qu’on doit procéder à des recherches qui entraînent des frais non prévus dans son budget etc.

Leave a Comment