Futuroscope : un parc de loisirs à visiter au moins une fois dans sa vie
Se trouvant à 80 kilomètres de Montreuil-Bellay, le Futuroscope est un parc de loisirs de premier rang. Il détient le deuxième rang en termes de chiffres d’affaires, il est par contre le premier dans son domaine. Quoi qu’il en soit, si vous aimez la technologie et les attractions totalement inédites, c’est le lieu où il faut être. Mais même ceux qui ne sont pas branchés science-fiction sont invités à découvrir cette vitrine d’un avenir pas très lointain. Si un saut dans le futur vous tente, lisez la suite.
Le Futuroscope offre nettement plus que la science-fiction
1987, c’est l’année de création du Futuroscope. Ce parc à thème trentenaire est l’un des premiers à voir le jour en France. L’établissement vise principalement les jeunes. Les attractions proposées sont réadaptées en fonction de l’univers cinématographique, mais également selon les buzz du moment. Ainsi, si les premiers manèges étaient concentrés sur les voyages dans l’espace, il est aussi possible de trouver des divertissements parlant des « Lapins crétins » ou « L’Âge de Glace ». Ce renouvellement permanent a permis à cet endroit de passer les décennies sans avoir trop de difficultés. Actuellement, le parc compte près de 50 millions de visites à son actif. 2017 a été une belle année puisque la billetterie a dépassé le millionième ticket. Les thèmes des spectacles et des projections varient selon l’air du temps. Le Futuroscope est particulièrement fier de son attraction baptisée Sébastien Loeb Racing Expérience. Pour vous donner une idée des sensations fortes procurées, imaginez que vous vous trouvez dans une voiture de 580 chevaux. Ce monstre mécanique négocie les virages à 160 km/h. Soyez les bienvenus, dans l’ère de la réalité virtuelle 5D.
Un large choix d’attractions dans le parc
Les divertissements proposés au Futuroscope sont aussi intenses que variés. La réalité virtuelle reste la spécialité de la maison. Le public est invité à s’assoir pour assister à des spectacles qui laissent rêveurs. L’écran sphérique plonge dans cet univers et donne l’impression de se trouver dans le feu de l’action. En effet, outre les voyages intergalactiques, les films que vous connaissez sont proposés dans un format inédit. Vous aurez un très large choix sur les films projetés : en 3D, 4D ou 5D. Ceci implique que, pour une immersion totale, votre fauteuil peut basculer ou vibrer. Pour changer de la réalité virtuelle, vous pouvez aussi assister à des spectacles vivants assurés par des artistes passionnés de leur métier. L’humour rejoint parfois le drame pour aborder certains sujets. À ce titre, le Futuroscope propose des divertissements à vocation éducative. Un espace est, par exemple, dédié à l’écologie ainsi que les énergies renouvelables. Ainsi, si vous êtes venus pour les manèges, alors profitez-en pour voir ces divertissements éducatifs. L’établissement de 35 ha propose également des jeux d’eau totalement délirants, dont le fameux Splash de Loustic.
Quelques détails pour rendre votre séjour inoubliable
Pour parler brièvement de la logistique, sachez que le Futuroscope a son hôtel officiel. Les clients de l’hôtel auront le privilège de ne pas faire la queue pour venir au parc. Ils ont une passerelle réservée. Cela dit, vous pouvez choisir le type d’hébergement qui vous convient. Si vous préférez les vacances en camping, sachez que vous pouvez louer un mobil-home dans un camping à Montreuil-Bellay situé à 1h 15mn de route du Futuroscope. De plus, vous aurez tous ceux dont vous aurez besoin dans cet établissement. Il est aussi possible de venir en TGV depuis la ville où vous êtes. En effet, le parc a sa propre gare. Depuis le début, le parc appartient au Conseil Général de la Vienne. Seuls les exploitants ont changé en 30 ans.
Pour ceux qui viennent en voiture, trouver une place de parking peut être légèrement difficile dans le parc. De plus, ce sera payant. Pour éviter l’attente à l’achat de ticket, payez votre place en ligne et imprimez-le.
Une fois à l’intérieur du Futuroscope, la foule s’amasse sur les premières attractions à leur arrivée. Les visiteurs feront ensuite la queue dans les divertissements situés au fond en fin d’après-midi. Faites le parcours inverse en commençant par les attractions les plus éloignées de l’entrée.